Charte Terre Saine

En 2015, une réflexion a été lancée au sein du conseil municipal au vu des restrictions, voire des interditions d'utilisation de pesticides à l'horizon 2020.

Partant de là, plutôt que de subir à l'échéance, nous avons choisi d'anticiper cette nouvelle donne en adaptant nos pratiques d'entretien. Un élu référent s'est proposé, en la personne de Christian DUPUIS assisté de Claude TROUVÉ. C'est ainsi qu'est née l'idée d'adhésion à la charte "Terre Saine" intitiée par la Région Poitou-Charentes.

Pour être efficace, les deux conseillers ont demandé l'appui technique de la FREDON pour réaliser un plan d'entretien. Le but est de fixer un calendrier de mise en oeuvre et de définir les méthodes alternatives à l'usage des pesticides.

Terre saine En 2016, la commune a obtenu son 1er papillon Terre saine.
Desherbeuse

En 2017, acquisition de la désherbeuse thermique.

Le désherbage thermique utilise la chaleur pour détruire la flore spontanée dans les espaces publics. Cela consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes sans pour autant les brûler. L’objectif n’est plus d’éradiquer mais bien de contrôler la végétation spontanée.

  A ce jour, la commune continue toujours son engagement.

 

                                            

 

En tant que particulier, vous pouvez également agir...

En soutenant les agents de ma commune

C’est aux agents communaux que revient la lourde tâche d’appliquer la Charte Terre saine et ils font de leur mieux pour atteindre les objectifs de réduction des pesticides que la collectivité s’est fixée. La démarche étant nouvelle, il faut leur laisser le temps de se l’approprier et de trouver le bon compromis entre réduction des pesticides et qualité de vie. Toutefois, la Charte implique inévitablement des changements qu’il faut apprendre à intégrer : laisser pousser l’herbe sur les trottoirs, ne pas tondre systématiquement à la même date et à la même hauteur, etc. Après tout, l’herbe, ce n’est pas sale !!

En menant des actions à mon niveau

- "L’union fait la force" : Les agents communaux font tout pour réduire leur usage de pesticides pour le bien de tous. Si chaque habitant en utilise sans précautions dans sa propriété (voire même sur les trottoirs), leurs efforts ont un impact très limité. Il existe de nombreuses astuces respectueuses de l’environnement et de la santé pour prendre soin de votre jardin et ainsi soutenir le personnel de votre commune.

- Embellir mon mur : Profitez de la suppression des pesticides sur les trottoirs et pieds de murs pour les embellir ! Plantez-y quelques fleurs ou semez-y des graines et vous obtiendrez une commune fleurie, agréable à vivre.

Pour en savoir plus sur la charte Terre Saine de la Région Poitou-Charentes : cliquez ici