Création d'une voie verte

Une réflexion est en cours afin d'aménager des chemins piétonniers et des pistes cyclables sécurisés aux abords du bourg d'Exireuil.

 Le projet devrait représenter un circuit d'environ 5 kms partant de St Maixent (rue de la plaine) passant sur Exireuil (Chemin de l'ancienne ligne et chemin du Puits d'Enfer), puis redescendant vers St Maixent par le chemin des basselles.
La création d'un belvédère permettant d'avoir une vue plongeante sur la vallée devrait également être créé sur le chemin de l'ancienne ligne bordant les coteaux.

Présentation du projet dans sa globalité :

  

Prolongement chemin de l'Ancienne Ligne :

  

  

Aménagement le long de la rue de la Plaine :

  

 

Les différentes étapes du projet :
1) Rue de la Plaine / Verdale : création, d'une voie piétonnière et cyclable jusqu'à Saint-Maixent.
2) Rue de la Plaine : acquisition de terrains, création d'une voie et plantation d'une haie champêtre. → lien
3) Rue de la Plaine : aménagement et rétrécissement de la voie pour insertion des vélos et piétons jusqu'aux feux actuels (côté ouest de la voie).

4) Rue de Chausseroi : étude de possibilitéde circulation alternée avec suppression des feux tricolores et insertion de la nouvelle voie verte.
5) Rue de Chausseroi / Ammonite : acquisition du tracé de l'ancienne ligne de tramway le long du lotissement "Ammonite" et création d'une voie.
6) Impasse du Coteau : aménagement de la voie actuelle avec maintien de l'accès aux véhicules réservé aux riverains.
7) Les Basselles : Acquisition de la parcelle AE264, construction d'une clôture pour délimitation avec la parcelle privée voisine, aménagement et sécurisation de la voie, création d'un belvédère et d'une aire de repos.
8) Chemin de l'ancienne ligne : réaménagement de la voie et réorganisation de la haie actuelle.
9) Carrefour RD121 : Aménagement du carrefour pour sécuriser le croisement des 3 routes (RD121, rue de l'Herse, chemin de l'ancienne ligne), d'une sortie de lotissement (98 logements) et de la nouvelle voie verte.
10) RD 121 : busage du fossé et création de la voie verte côté Est.
11) Chemin du Puits d'Enfer / chemin rural : étude de suffisance de la voie existante pour insertion des piétons et vélos en toute sécurité.
12) RD121 : busage des fossés et aménagement de la voie verte.
13) Chemin des Basselles : aménagement de la voie.
14) Chemin de la Plaine : aménagement avec limitation d'accès aux piétons et vélos jusqu'à la sortie du Lion de Saint-Maixent-l'Ecole.