Carte Nationale d'identité

La carte nationale d'identité permet à son titulaire de certifier de son identité et de sa nationalité (valable 15 ans).

A compter du 15 mars 2017, les usagers pourront effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un « dispositif de recueil » qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées (15 communes dans le département des Deux-Sèvres*) ce qui permettra de sécuriser la CNI, valable 15 ans, qui reste gratuite sauf en cas de perte ou de vol.

* Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Champdeniers, Chauray, Coulonges sur l'Autize, Mauléon, Mauzé sur le Mignon, Melle, Moncoutant, Niort (Centre ville et mairie annexe du Clou Bouchet), Parthenay, Saint-Maixent l'Ecole, Sauzé-Vaussais et Thouars.

La mairie transmettra la demande de CNI vers un Centre d’Expertise et de Ressources Titres, via une application sécurisée appelée TES (Titres Electroniques Sécurisés), déjà utilisée pour les passeports, qui permettra de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication.

La numérisation :
- Facilite le renouvellement de votre carte nationale d’identité.
- Permet de mieux vous protéger contre l’usurpation de votre identité, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Vous avez la possibilité d'effectuer la pré-demande en ligne sur le site internet www.ants.gouv.fr.

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.


Pour Saint-Maixent-l'Ecole :

dépôt de demande sur rendez-vous uniquement au 05 49 76 13 77

Liste des pièces à fournir CNIListe des pièces à fournir CNI


CNI

Plus d'informations sur le site Internet de la Préfecture.