Animaux

Fourrière

La compétence "fourrière" étant une obligation pour chaque Commune. Exireuil a donc conventionné avec le Groupe SACPA afin de gérer les animaux en divagation sur le territoire.
Le centre animalier de Poitiers se charge de capturer les animaux errants, de rechercher les propriétaires et de les mettre à l'adoption (via la SPA de Poitiers) si l'animal est abandonné.

Fourrière

Animaux perdus, vus, trouvés

FILALAPAT
Service officiel dédié aux animaux perdus, vus et trouvés. Application gratuite téléchargeable sur les appstores.

Site internet : www.filalapat.fr
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/Filalapat/

Mail : contact@filalapat.fr

Groupe Facebook regroupant les signalements des animaux perdus, vus et trouvés sur le département des Deux-Sèvres.

Permis de détention (chiens catégorisés)

ChienLa loi du 20 janvier 2008 relative aux mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux a introduit des mesures obligatoires à l'égard des propriétaires de chiens, visant à les sensibiliser aux risques que représente leur animal et les informer des bonnes pratiques en matière de prévention.

Ainsi, les personnes détenant un chien de 1ère ou 2ème catégorie sont désormais soumises à l'obligation d'être titulaire d'un permis de détention (article L.211-14 du code rural) délibré par le maire.

→ Informations sur la démarche à suivre : site Internet de la Préfecture des Deux-Sèvres.

Déjections canines

De nombreux chiens partagent notre cadre de vie et si posséder un chien est un plaisir, il a été constaté, à de nombreuses reprises, la présence de déjections canines sur les trottoirs et aux abords des habitations.

Rappel : c'est aux propriétaires qu’il incombe de se montrer responsables et de respecter quelques règles simples de savoir-vivre afin de maintenir nos trottoirs, nos rues et nos espaces communs propres et agréables.

Il est en effet obligatoire de ramasser les déjections de son animal

Déjection canine

Identification

Identifier mon animal, c'est le protéger

Si l’identification est obligatoire en France, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Parce qu’il n’y a qu’un propriétaire pour pouvoir reconnaître son animal parmi d’autres, seule l’identification garantit son identité aux yeux de tous.
Par ailleurs, elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées.
Vous trouverez sur le site iCAD toutes les informations à connaître sur l’identification.

Icad