Animaux

 Chien

Permis de détention :

La loi du 20 janvier 2008 relative aux mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux a introduit des mesures obligatoires à l'égard des propriétaires de chiens, visant à les sensibiliser aux risques que représente leur animal et les informer des bonnes pratiques en matière de prévention.

Ainsi, les personnes détenant un chien de 1ère ou 2ème catégorie sont désormais soumises à l'obligation d'être titulaire d'un permis de détention (article L.211-14 du code rural) délibré par le maire.

→ Informations sur la démarche à suivre : site Internet de la Préfecture des Deux-Sèvres.
 


 

Vagabondage : 

Les propriétaires d'animaux, en particulier de chiens, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre les mesures nécessaires afin de préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit….

ð Il est interdit de laisser les chiens vagabonder et ils doivent être tatoués ou porteurs d’une puce électronique. En cas de fugue, cette identification évite leur euthanasie lors de recherches infructueuses des propriétaires.

ð Tout animal doit être tenu en laisse lorsqu’on le promène.

 


Chiot 01

Déjections canines : 

De nombreux chiens partagent notre cadre de vie et si posséder un chien est un plaisir, il a été constaté, à de nombreuses reprises, la présence de déjections canines sur les trottoirs et aux abords des habitations.

Rappel : c'est aux propriétaires qu’il incombe de se montrer responsables et de respecter quelques règles simples de savoir-vivre afin de maintenir nos trottoirs, nos rues et nos espaces communs propres et agréables.

Il est en effet obligatoire de ramasser les déjections de son animal.



> Site Internet de la Société Centrale Canine <