Finances / Budget

 Une commune ne peut fonctionner correctement sans la gestion rigoureuse de son budget. 

Le budget se présente en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses. 

La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune (charges d’entretien, de personnel, recettes fiscales…). 

La section d’investissement concerne les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Elle retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient de façon durable la valeur du patrimoine. 

C’est la Commission Finances qui est chargée de préparer le budget de la commune et de le présenter au conseil municipal pour qu’il l’accepte ou le modifie.
Ce vote du budget primitif doit être fait pour le 15 avril de chaque année. 

 

La commission finances est également chargée de répondre favorablement ou non aux demandes de subventions des différentes associations de loi 1901. Ces subventions n’ont pas de caractère obligatoire, elles sont présentées au conseil qui les accepte ou non. 

Un budget indépendant est financé par une subvention obligatoire de la commune : c'est le budget de la Caisse des écoles.
Le budget de la Caisse des écoles permet de financer les activités scolaires, les manuels, les différents achats courants pour le fonctionnement de l’école. Les achats plus conséquents de matériels ou mobiliers s’effectuent sur le budget de la commune. 

Le récapitulatif budgétaire des sections de fonctionnement et d’investissement est présenté dans le bulletin communal.