Cérémonie du 8 mai 2019

• Discours de Monsieur le Maire :

Élèves et enseignants de l'école Beausoleil, parents d'élèves, militaires aux services de la Nation, élus et de manière générale vous tous Exirois et Exiroises, soyez remerciés de votre participation ce matin.

Nous sommes ici ce matin pour fêter le 74éme anniversaire de la fin de la guerre dite 39-45.

Au-delà du devoir de mémoire que le sacrifice de nos jeunes soldats nous impose, quelles leçons avons nous tirées de notre passé?

À quelques jours des élections européennes, et malgré toutes les critiques que cette institution génère, il faut reconnaître que la construction d'une Europe forte, est aujourd'hui encore un gage appréciable de la stabilité de nos rapports entre différents pays de ce continent.

Les rencontres régulières entre chef d'état et le travail des parlementaires européens, permettent de gommer en partie les différences de réglementation d'un pays à l'autre, source de conflits permanents.

Le vote de nos amis anglais pour le Brexit, met en évidence aujourd'hui, la difficulté de vivre reclus sur ses frontières. Le vote du 26 mai doit redonner la confiance aux partisans du "vivre ensemble" en toute harmonie.

Dans le souvenir que j'ai de mes manuels d'histoire de France, j'ai retenu que les conflits naissent, soit de différences idéologiques religieuses, soit de prédominance territoriale. J'espére que nos élus européens sauront nous protéger pour ne pas revivre de guerres si dévastatrices en vie humaine, afin que nous puissons répéter : "plus jamais ça".

Nous allons maintenant vous lire le message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprés de la ministre des armées.

Message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprés de la ministre des armées : Cliquer ici

Photos de la cérémonie : cliquez ici